Intéressée depuis toujours par le développement personnel, j’ai compris il y a quelques années que le préalable de tout mieux-être et/ou transformation passait par un travail sur mes racines familiales. C’est ce que j’ai entrepris en explorant différentes techniques et outils thérapeutiques liées au transgénérationnel. C’est à ce moment là que j’ai entrepris de véritables recherches généalogiques sur ma famille.

Mon expérience de formatrice, puis de conseil avec la création de la boutique Mes Aïeux à Toulouse en 2007, m’ont conduites, à la demande de mes clients, à élaborer des ateliers et à créer des outils adaptés pour leur permettre de se reconnecter à leur histoire familiale et de faire, ce que j’appelle une (re)mise en ordre généalogique.

Pour travailler sur l’ histoire familiale, j’ai crée une méthode qui est une passerelle entre la généalogie et la psychogénéalogie. Je la développe dans un cycle de 4 ateliers intitulé : « Découvrir son arbre généalogique, découvrir sa place ».

Le travail que je propose aux participant(e)s se fait à partir d’informations concrètes et vérifiables sur quatre générations. Dans chaque atelier, des aspects concrets de notre histoire personnelle et familiale permettent de réunir les informations structurantes indispensables à notre vie,  et à mieux se situer, ainsi que nos ancêtres proches. On peut alors organiser sa vie différemment, en conscience. Ces ateliers sans finalité thérapeutique, peuvent contribuer à préparer ou compléter un travail avec un/e thérapeute. 

En 2016, après avoir cédé ma boutique pour me consacrer à cette nouvelle activité, j’ai intégré une formation universitaire et obtenu le diplôme de Généalogiste familial (Université de Nîmes).

Depuis je propose une gamme élargie de services pour aider les personnes qui le souhaitent dans la région toulousaine, et au-delà.

« Connaître pour comprendre, comprendre pour agir » pourrait résumer  la démarche proposée.

Geneviève Saint-Hubert Consultante Généalogie Histoire familleToulouse Occitanie