Ateliers en groupes ou en consultations individuelles :
ATELIERS
L’approche que j’ai créée pour ces cycles d’ateliers est basée sur les principaux concepts de la généalogie et de la psychogénéalogie. Elle a pour objectif de vous faire découvrir l’ensemble de votre histoire familiale sur quatre générations, si possible, afin de ne pas seulement mettre l’accent sur des aspects problématiques ou douloureux, mais d’apporter également des éclairages qui favorisent la mise en œuvre de vos ressources créatives héritées de vos lignées.
_____________________
Le cycle d’ateliers « Découvrir son arbre généalogique, découvrir sa place » est régulièrement proposé en groupe à Toulouse et à Frouzins. Il peut aussi avoir lieu ailleurs selon la demande.
Le travail que je propose aux participant.e.s se fait à partir d’informations concrètes et vérifiables sur quatre générations. Dans chaque atelier, des aspects concrets de notre histoire personnelle et familiale permettent de réunir les informations structurantes indispensables à notre vie, et à mieux se situer, ainsi que nos ancêtres proches. On peut alors organiser sa vie différemment, en conscience. Ces ateliers sans finalité thérapeutique, peuvent contribuer à préparer ou compléter un travail avec un/e thérapeute.
Vous êtes disponible les samedis matin, ou les lundis matin ?
Dates de démarrage : en cette période, vous privilégiez le cycle en consultations individuelles, mais je peux former des groupes à la demande.
– à Toulouse (31)
cycle des samedis : sur demande (9h30-13h)
Prochain cycle : rentrée 2023 à Toulouse Rangueil.
cycle des lundis : sur demande (9h30-13h)
– à Frouzins (31) :
cycle des samedis : (9h30-13h) sur demande.
Ces cycles de quatre ateliers, en groupe de maximum 6 personnes, ont lieu à une fréquence minimum de 15 jours.
Au premier atelier, les dates des trois suivants sont choisies avec le groupe pour s’assurer de la disponibilité de chacun.e (les dates proposées pourront être décalées, en fonction des agendas).
_____________________
J’ai également enrichi mes cycle d’ateliers avec :
« Mes Aïeux sont merveilleux » destiné aux personnes qui ont suivi le cycle ‘Découvrir son arbre généalogique, découvrir sa place ».
Les prochains auront lieu sur demande (14h-17h).
______________________
J’ai créé et je fournis tous les documents nécessaires aux participant.e.s des ateliers (groupe, individuel ou à distance).
Vous avez des horaires incompatibles avec un cycle en groupe ? Ce cycle peut également être suivi individuellement, sur rendez-vous, à votre domicile ou dans un bureau de consultations à Toulouse.
Les ateliers en groupe ou individuels ont lieu dans des locaux respectant les règles sanitaires en vigueur, selon la période (gel, masque si nécessaire, distances de sécurité, chacun.e vient avec ses fournitures -crayon, gomme, stylo…).
Je vous propose également de pouvoir faire ce cycle à distance, via skype, Zoom …
Me contacter :
Nos discussions lors des salons font apparaitre des évolutions de vos envies et besoins.
Cette dernière période nous fait encore vivre des moments difficiles. Ils ne sont pas sans rappeler des moments anxiogènes qu’ont pu vivre nos ancêtres, notamment en tant de guerre et d’épidémies : peur de la mort, de la maladie, du manque, enfermement pour se protéger…
La façon dont ils ont traversé ces périodes, se sont adaptés ou pas et ont transmis leurs émotions à leurs enfants, influent sur la façon dont nous vivons la situation actuelle.
Comme le résume Vanina Leprovost, autrice et conférencière : «Chaque époque connaît des crises et la façon dont nous les vivons entache l’héritage que nous transmettrons à nos enfants, à nos petits-enfants, car étant les maillons d’une seule chaîne, nous sommes aujourd’hui pour eux ce que nos grands-parents ont été pour nous. Ce qu’ils ont vécu nous a impactés, ce que nous faisons aujourd’hui nous impactera la vie de nos descendants. »
Heureusement, à notre époque, nous avons la possibilité de travailler sur notre histoire familiale pour en comprendre les mécanismes et d’élaguer dans notre arbre « ce qui vient d’un passé qui ne nous permet pas d’être complétement présent » (Anne Givaudan).
Pour beaucoup, la crise sanitaire a entraîné des périodes compliquées qui ont nécessité une adaptation à ce temps suspendu. Vos témoignages d’alors étaient très divers :
« La période est déjà anxiogène, alors aller regarder le passé … »
« Le confinement est un moment merveilleux pour faire de la généalogie, j’en profite à fond ! »
« Je n’oublie pas la généalogie après ce cycle d’ateliers. Ma cousine la plus proche m’a donnée des informations sur le côté maternel italien. Du côté paternel, j’ai contacté une cousine qui vit à Madrid (confinée, elle aussi) et qui est aussi intéressée par notre passé. »
« Aucune envie de regarder l’histoire familiale, avec tout ce que j’avais à gérer au quotidien ! «
« Après cette période difficile passée, j’aimerais bien aller au bout de cette découverte familiale et cette démarche. »
Nous voici confrontés.e. à d’autres difficultés. Vous êtes nombreux à aller interroger ou réinterroger ce qui s’est passé dans votre arbre. Si ce domaine de l’analyse de l’histoire familiale vous intéresse pour éclairer votre vie actuelle, n’hésitez pas à me contacter !